L’univers du Ritz aux enchères chez Artcurial du 17 au 21 avril

Alors que le Ritz Paris a rouvert ses portes en juin 2016 après quatre années de rénovation, la maison Artcurial s’est vue confier la mission d’organiser une vente aux enchères de près de 3 500 lots soit plus de 10 000 pièces, provenant des anciens aménagements de l’hôtel depuis 120 ans.

Elle se déroulera pendant 5 jours du 17 au 21 avril 2018 et est précédée d’une exposition scénographiée par un grand décorateur parisien, Vincent Darré, qui métamorphosera, l’espace d’une semaine, les salons de l’Hôtel Marcel Dassault, siège d’Artcurial au Rond-Point des Champs Elysées.

L’histoire du Ritz Paris va bien au-delà de sa décoration intérieure. Les différents occupants de l’hôtel en sont également les auteurs. César Ritz eut l’intelligence de créer l’un des rares endroits où anciennes et nouvelles fortunes pouvaient se rencontrer : d’abord Édouard VII, prince de Galles, puis le duc et la duchesse de Windsor, mais aussi les princes italiens et les grands ducs de Russie. De même, de prestigieuses dynasties de milliardaires américains, les Gould, les Vanderbilt, les Rockefeller, y séjournent depuis le début du XXe siècle, ainsi que les financiers de la vieille Europe comme les Rothschild, et des personnalités politiques de premier plan telles que Winston Churchill.

Au fil des décennies, l’adresse mythique s’ouvre également à l’élite internationale, aux stars du grand écran, de la mode ou des arts. Les somptueuses fêtes organisées au Ritz Paris réunissent ceux que l’on appellera bientôt la Café Society : Sarah Bernhardt, Ernest Hemin- gway, Charlie Chaplin, Marlene Dietrich, Truman Capote, Lauren Bacall…

L’hôtel accueille également de nombreux tournages de films et shootings de mode. Billy Wilder y tourne son film Ariane dans les années 1950, dans lequel Audrey Hepburn joue aux côtés de Gary Cooper. En 1977, Schiaparelli y présente la robe la plus chère du monde, brodée de 512 diamants par le maitre brodeur François Lesage. Les photographes stars du magazine Vogue, inspirés par l’atmosphère légendaire du lieu, y réalisent certaines de leurs plus belles séances photos.

Les prestigieuses suites du Ritz Paris rendent hommage aux plus fameux habitués de l’hôtel : Marcel Proust, Maria Callas, Francis Scott Fitzgerald, les Windsor, ou encore Coco Chanel.

Compte tenu du nombre très important de lots mis en vente, une sélection représentative 
du contenu de la vente est présentée lors de l’exposition publique au sein de l’Hôtel Marcel Dassault du 12 au 15 avril de 11h à 19h (nocturne le vendredi jusqu’à 21h), ainsi que le 16 avril sur rendez-vous. Environ 10% de la totalité de la vente sera visible lors de ces journées d’exposition.

Tous les lots sont illustrés individuellement, avec
 leurs fiches complètes et détaillées ainsi que des photos supplémentaires sur la version en ligne du catalogue (www.artcurial.com/ritz).

Tous les objets seront projetés individuellement sur écran pendant la vente, et également représentés sur la version en ligne de la vente sur Artcurial Live Bid.

Les lots sont vendus en état d‘usage. Les systèmes électriques des objets tels que les mini-bars, les vitrines, ou les luminaires, ne sont pas garantis et peuvent nécessiter une rénovation.

Exposition publique du 12 au 16 avril et vente aux enchères du 17 au 21 avril.

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *