INTERVIEW DE LA SEMAINE: ROXANE YAP

 

Prénom: YAP

Nom: Roxane

Date de naissance: 16 décembre 1989

Intégration Generali Concierge Services: 19 février 2018

Quel est ton parcours professionnel ?

Passionnée de littérature, ma vocation de libraire s’est imposée comme une évidence lorsque j’ai eu la chance de publier mon premier roman à l’âge de 19 ans, ‎et ainsi de découvrir de l’intérieur les métiers du Livre.

Après 6 ans d’expérience au sein de grandes enseignes culturelles, j’ai décidé d’ouvrir ma propre structure, Lis Thés Ratures. Dans ce lieu coexistaient u‎ne librairie, un salon de thé, et un espace de coworking. Nous organisions également très régulièrement des événements culturels, et avons accueilli un grand nombre de jeunes auteurs et créateurs.

Après des démarrages financiers difficiles et deux actes de malveillance, j’ai dû prendre la lourde décision de fermer le lieu et de reprendre un nouveau départ, tant professionnellement que psychologiquement.

Pourquoi avoir choisi le métier de concierge ?

Je dirais plutôt que ce métier m’a choisie. Après la fermeture de mon enseigne, j’avais le besoin impérieux de sortir de mon métier initial de libraire, de changer de voie, de travailler autrement. Ce métier signifie beaucoup pour moi, il m’a réparée, et m’a redonné l’envie de relever d’autres challenges.

Il m’a également permis de sortir de ma zone de confort et de mes habitudes professionnelles, tout en me laissant la possibilité de travailler au quotidien dans une relation de bienveillance.

En outre, ce métier et l’entreprise au sein duquel j’évolue s’inscri‎vent tous deux dans la démarche de diversité qui m’est toujours précieuse, qu’il s’agisse de la diversité des demandes que nous sommes appelés à traiter, ou des personnes avec lesquelles je travaille au quotidien.

Quels sont tes lieux préférés ?

J’ai une affection particulière pour la Librairie de Paris, située à Place de Clichy, le restaurant le Lion Indomptable (un incontournable pour les amateurs de cuisine camerounaise), le Nuage Café où coworker en douceur, et Le Den, un authentique restaurant italien très abordable dans le VIIÈME arrondissement.

Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ?

Avengers Infinity War, dont j’attends la suite avec une impatience trépidante ! Sinon, je suis plutôt adeptes de séries, à l’instar de Black Mirror, The Handmaid’s Tale ou encore Esprits Criminels.

Quelle est ta devise ?

 » La plus grande des victoires est celle sur soi-même.  » Platon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *